« Un bout de ficelle, le rythme de sa propre respiration, un visage, un regard qui vous donnent la certitude d’exister, une séance où l’on est seul avec quelqu’un : peu de chose, moins que rien, simplement ce qui m’arrive quand je puis l’accueillir. Alors le trouvé n’est plus le précaire substitut du perdu, l’informe n’est plus le signe du chaos, (…), l’esprit ne fonctionne plus comme organe séparé du corps. »
Adresse du cabinet :
Prise de rendez-vous par téléphone au 06 89 56 36 48 psylaur@gmail.com
Je reçois des enfants, adolescents, adultes, pour un soutien ponctuel, un accompagnement, ou un travail psychothérapeutique.
Si l’entretien individuel est un dispositif privilégié, d’autres modalités d’accueil et de soin peuvent être mises en place. Ainsi, l’entretien familial, l’entretien de couple, tout autre dispositif groupal sont pensés et proposés selon votre situation, les raisons qui vous amènent à consulter.
Les contours de notre travail se dessinent lors de la première consultation. Il peut être condensé en un seul rendez-vous, s’étendre à quelques séances ou de façon régulière, sur un temps plus long.
Nous convenons ensemble de la fréquence des rendez-vous.
Parfois, les symptômes dont l’enfant ou l’adolescent est porteur concernent le groupe familial : par leurs retentissements, par ce qu’ils révèlent de l’histoire de chacun des membres. Les entretiens familiaux sont alors particulièrement indiqués.
ou d’un pronostic défavorable, annonçant une dégradation de l’état du malade, une mort prochaine
en lien avec le handicap ou la maladie d’un parent, enfant, conjoint, frère, sœur… et des fonctionnements qui en découlent (ré-organisation du quotidien, modification des choix de vie, des attitudes relationnelles…)
sur son implication et son positionnement dans une configuration familiale qui peut changer, s’adapter aux évolutions de la maladie et du handicap
Elles visent le maintien et la restauration de la coopération, par une réflexion commune et partagée sur l’organisation de travail..
La souffrance des équipes provient pour une bonne part de l’absence d’échanges et de concertations sur le travail à effectuer ou réalisé. En parlant de méthodes, actions, s’énoncent une manière de procéder, une réflexion sur le sens de ce qui est fait, ce qui n’est pas fait et qui peut l’être.
Quelles sont les conséquences de mon travail sur celui de mes collègues ? est une question que peut se poser chaque membre du groupe, contribuant à la recherche de consensus malgré des avis divergents.
La prise de conscience, par la parole, des fonctionnements individuels et collectifs est suffisamment éclairante pour réguler les tensions, les conflits, découvrir d’autres alternatives, gagner en efficacité.