Penser le travail

Consultations spécialisées

Analyse de pratiques professionnelles.

 

Dès sa venue au monde, en construisant son monde intérieur, sa vie psychique, par les interactions avec le monde extérieur et ceux qui prennent soin de lui, le bébé travaille. L’enfant, à l’école et par ses jeux, apprend et se découvre des potentialités, aptitudes, désirs. En avançant dans ses études, il affine ses choix, prépare un diplôme. L’adulte s’engage dans une voie professionnelle lui permettant d’exercer des compétences, d’apporter sa contribution au monde qui l’entoure et ainsi, de poursuivre sa propre construction.

En même temps que nous travaillons, que nous produisons, le travail nous transforme. Il est le révélateur de notre subjectivité, de ce qui nous anime, nous caractérise. Il nous engage, psychiquement et corporellement, en mobilisant notre intelligence et sensibilité.

Reconnaissant les liens étroits et réciproques entre travail et subjectivité et pour mieux les comprendre, je me suis spécialisée en psychodynamique et psychopathologie du travail (CNAM, Paris).

Je vous présente ci-dessous les accompagnements individuels et collectifs que je réalise pour préserver la santé mentale des professionnels, soutenir l’engagement de femmes et d’hommes dans un travail vivant.

Penser le travail [ Afficher ]

Consultations spécialisées [ Afficher ]

Analyse de pratiques professionnelles [ Afficher ]